Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
22 février 2019

Mercredi 20 février : une journée bien pleine

Manahoana,

Comme je commence les cours aujourd'hui à 7h45, je me lève donc à 6h pour pouvoir partir à 6h30. Il a beaucoup plu hier et ce matin nous ne pourrons pas passer par les rizières. Nous allons devoir prendre la route jusqu'à Ambohitraivo et il faut compter environ 50 mn de marche. A cette heure ci, il ne fait pas encore très chaud donc c'est agréable. Par contre, lorsque je reviens pour déjeuner, la chaleur est ettouffante et Rado préfère venir me chercher en skooter d'autant que je repars l'après midi pour travailler tout l'après midi avec les soeurs.

Un petit déj avec de la menthe citronnelle bio prise dans le jardin , des mofogasy (clin d'oeil à mon amie Chantal) et c'est parti pour une journée en bonne compagnie.

La matinée se divise en 2 cours pour le primaire, un cours de 7h45 à 9h15 et un autre de 9h45 à 11h , entre les deux une récréation d'une demie heure. Les enfants ont besoin de se défouler après 1h30 de cours, je les comprends et je vous rassure ils sont loin d'être attentifs pendant aussi longtemps. Les enfants Malgaches sont de nature timides mais ça ne les empêche pas d'être très turbulants en classe.

Ce matin, je rejoints la classe de Mme Flavie avec ses élèves de 9ème et ensuite je serai avec soeur Elvine et sa classe de 8ème.

Nous arrivons devant la porte de la classe alors que les enfants ont commencé leur prière. Comme je vous l'ai déjà dit je suis dans un collège privé catholique et la part de la religion dans l'enseingment est importante. Nous attendons donc que les enfants aient terminé leur prière avant de rentrer. Ils se lèvent tous et nous avons droit au traditionnel "bonjour Madame" tous en coeur. Si un élève arrive en retard dans la classe, tous les élèves se lèvent également et lui disent bonjour, l'enfant répond et les invite ensuite à s'asseoir.

J'aide et j'accompagne à ma façon et je demande à ce que les enfants chantent une petite chanson pour terminer.(j'ai mis la vidéo dans mon album ). il font à nouveau une prière et sortent ensuite pour la récréation.

Je retrouve dans la cour les jeux auxquels nous jouiions il y a 40 ans environ ! L'élastique, les billes,la marelle, les jeux de balons... Ici, pas de portable ou de spinner et ils s'amusent très bien.

J'enchaine le second cours à l'heure prévue qui se tremine pour les primaires à 11h. La coupure est longue à l'heure du déjeuner car il n'existe pas de cantine scolaire et les enfants rentrent donc chez eux pour déjeuner. Certains faisant pratiquement 1 h de marche, il leur faut donc le temps de faire l'aller/retour.

Rado vient me chercher et je rentre en skooter. Avec lui.Ici, il n'existe aucune règle de sécurité et je m'adapte. C''est donc en petite robe, sans casque, ni gant que je rentre à Mahazaza. Rado est très prudent et il connait la route cailloutteuse par coeur et il emprunte toujours la partie la moins dangereuse. Malgré tout je ne suis pas très fière !

Après déjeuner, je retourne donc au collège et cette fois mes élèves sont les soeurs , soeur Françoise, soeur Sabine, soeur Elvine et soeur Macrine.

Nous débutons par des dialogues car c'est surtout à l'oral qu'elles ont besoin de progresser. A chaque errreur c'est l'ocasion de revoir une règle de grammaire, de conjugaison et du vocabulaire. Elles prennent des notes et nous prévoyons de recommencer mercredi prochain.

Les soeurs m'invitent pour un goûter où je découvre un gâteau au manioque et je bois du jus de grenade qu'elles préparent elle-même, tout est délicieux.

En soirée, nous avons encore droit à de la pluie mais rien à voir avec nos petites pluies automnales. Ici il pleut vraiment et les gouttes sont énormes.

P2200129

P2200128

P2200131

La soirée se passe calmement avec une coupure électrique de courte durée cette fois.

 

Veloma

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité