Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
22 février 2019

Jeudi 21 février : le enfants adorent les petites voitures !

Manahoana,

 

Ce matin, je ne vais pas au collège Sainte Famille. Nous avons prévu avec Alexia et Alexia d'aller à l'école maternelle qu'a ouvert Fano pour lui donner tout ce que j'ai rapporté pour les enfants et les enseignants. En tout ce sont environ 35 kg de divers jeux et jouets.

L'école Le Nouvel Eden a ouvert ses portes lors de la dernière rentrée des classes en octobre. Ils sont 8 petits entre 3 et 4 ans pour le moment mais Fano prévoit bien sûr de créer des classes de 11ème, 12ème , etc...jusqu'à la 6ème puisqu'il y a de la demande. Les écoles privées sont réputées pour donner un meilleur enseignement et une meilleure éduction mais peu de famille vivant à la campagne ont les moyens de payer les frais.

Cependant compte tenu des problèmes pour trouver un travail et de la pauvreté à Madagascar, des famille se sacrifient malgré tout pour pouvoir mettre leurs enfants dans ce type d'écoles.

Nous partons toutes les trois à pieds et méttons environ quarante minutes pour arriver.

Fano nous présente les enseignantes et les enfants et nous commençons à leur donner ce que nous avons rapporté et qui m'a été donné par mes amies. Martine, Florence, Céline et Catherine. Nous les laissons ouvrir les boites afin qu'ils découvrent les jouets petit à petit. Nous commençons par les pulzes afin de faire participer les enfants, et enchainons avec les colliers de perles. Les enfants apprécient ces nouveaux jeux. Nous découvrons leur plus grand sourire lorsqu'ils ouvrent un gros colis contenant des poupées, des peluches et une boite avec de nombreuses petites voitures. Quatre des sept enfants présents veulent absolument récupérer le maximum de voitures. Ils sont fous de joie et les enseignants bien évidemment également.

Les 2 enseignantes et Fano nous remercient en découvrant tous les jeux d'éveil préparés avec soin et amour par Martine. Leur travail va être facilité et de nombreux enfants vont pouvoir en bénéficier.

L'école se termine à 11h et Fano souhaite que nous attendions que les parents viennent chercher les enfants avant de partir. Ils découvrent l'ensemble des dons et nous avons droit à un remerciement de leur part qui nous donne les larmes aux yeux. La maman d'une élève qui parle au nom de toutes nous fait comprendre qu'il n'y a pas de mot suffisamment fort pour exprimer leur reconnaissance et leur remerciement pour tout ce que nous avons apporté. Nous sommes touchées.

Cette matinée se termine par un gôuter et bien sûr comme d'habitude avec de nombreuses photos.

Oui, les Malgaches aiment toujours autant les photos !

Nous rentrons déjeuner chez nous (à la maison des bénévoles) et moi je repars vers 13h30 pour l'école Sainte Famille pour participer au cours de français de la classe de 11 ème avec soeur Sabine.

P2210156

P2210186

P2210193

P2210236

P2210210

Pas de coupure éclectrique ce soir malgré la pluie comme tous les soirs.

Veloma

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité