Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
27 février 2019

Jeudi 27 février : super journée entourée des soeurs

Manahoana,

 

Eh oui aujourd'hui j'ai passé ma journée entière avec les soeurs. Les cours de ce matin étaient des classes dont la maitresse est une soeur, je suis restée déjeuner avec elles et l'après midi nous avons travaillé ensemble.

Le premier cours était avec soeur Sabine qui a la classe la plus chargée de toute l'école à savoir 44 élèves de CP. Il en faut du courage et de la patience avec un nombre aussi important d'élèves.

Nous avons échangé à ce sujet avec Estelle car des travaux sont en cours au sein de la commune de Mahazaza Antanetibe non seulement pour améliorer les récoltes mais aussi concernant l'éducation des enfants. Une très grande partie de la population travaille la terre et arrive tout juste à nourrir sa famille. Avec la dernière crise, le prix du gobelet de riz (équivalent au besoin d'une personne) n'a cessé d'augmenter et vaut aujourd'hui 500 ariars. Ainsi , si la famille est composée de 5 ou 6 personnes faites le calcul à raison d'une ration de riz 2 à 3 fois par jour.

Le groupe de travail et d'échange est composé des chefs de village, des maires et des personnes influentes et impliquées dans la vie locale dont fait partie Estelle à travers l'association le Lémurien.A l'heure actuelle la commune compte 9082 habitants regroupées dans 19 villages et devraient en compter 13700 en 2033. L'objectif est que chaque village possède une école primaire car de nombreux enfants font énormément de marche à pieds pour aller à l'école et certains n'y vont pas parce celle-ci est trop éloignée. Chaque village devrait également posséder un collège et les lycées éxistant devront être aux normes. Un lycée s'est ouvert en 2014 à Antanetibe qui se trouve à environ 2 ou 3 kms mais avant cela le plus proche lycée était à Mahitsy soit à 9 km. Il existe bien des taxi brousse entre Mahazaza et Mahitsy mais la plupart des familles n'ont pas les moyens de le payer et la durée du transport est beaucoup trop longue compte tenu de l'état des routes.

Espérons que ces travaux contribuent à l'émélioration des conditions de vie des habitants.

Les deux cours ce matin se sont bien passés et j'ai rejoint les soeurs comme prévu pour le déjeuner. Tout était très bon comme je m'y attendais et particulièrement l'ananas qui à cette époque de l'année est présent en très grande quantité sur les étales. J'espère pouvoir en rapporter en France.

Après déjeuner je suis retournée voir le jardin car y poussent des arbres et des plantes qu'on ne trouve pas chez nous. Vous verrez en photo, l'arbre qui donne les pamplemousses, celui qui donne les avocats et le magnifique arbre des voyageurs. Les soeurs veulent que je repasse les voir avant mon départ en france car elles veulent me donner des grenades. Je connais quelqu'un qui adore ça, il se reconnaitra !

A cette époque de l'année, en dehors des ananas, des bananes et des grenades, il y a très peu de fruits. Les pamplemousses, les oranges, les kakis, les mangues ne seront murs qu'à la saison sèche vers août / septembre. On ne peut pas tout avoir en même temps c'est comme chez nous.

L'après midi nous travaillons ensemble autour de dialogues me permettant de revoir la construction des phrases, du vocabulaire et de la grammaire. Après un goûter composé d'un gâteau à la banane et d'un jus de grenade le tout fait maison bien sûr, je rentre à la maison.

P2270677

P2270678

P2270682

P2270686

P2270705

 

Pour demain, j'ai dû annuler des cours car nous devons partir à Merikanjaka. Comme nous ne partons que vers 10 h, j'irai faire un seul cours le matin. Henri doit arriver dans la matinée et nous partirons tous les 5 avec "les Alexia" et Estelle à pieds à travers les champs. J'y étais déjà allée en 2014 lors de mon premier séjour ici et j'avais beaucoup aimé ce petit village très typique. Depuis, l'association a permis la construction d'une école primaire, des adductions d'eau et des puits.

 

Je vais devoir me coucher tôt car je vais faire plusieurs heures de marche demain. Espérons qu'il ne pleuve pas.

 

Veloma,

bakely

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité