Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
13 février 2015

Jeudi 12 février : une journée très instructive

Manahona,

Nous allons comme prévu à une réunion à la mairie. Elle est organisée par René de Mérikanjaka que je connais  déjà ainsi qu’une autre personne d’un autre quartier de Mahazaza (Mahazaza regroupe 19 quartiers). L’objectif est d’organiser une journée de reboisement à Merikanjaka . Cette opération est  financée par la Banque Mondiale et le ministère de l’agriculture. Les organisateurs doivent trouver un accord sur qui fait quoi concernant les plantations : qui fait les trous pour planter les arbres, à quelle heure, avec quel matériel, etc.…La réunion est très animée et tout le monde parle en même temps. Je demande à Estelle de me traduire. Je comprends donc que 2 camps s’opposent entre les agriculteurs qui font de la riziculture et ceux qui cultivent plutôt des légumes.  Ils sont d’accord pour faire les plantations mais ils ne souhaitent pas y passer trop de temps, bref, c’est à qui en fera le moins !!!

Les organisateurs haussent le ton et réaffirment les objectifs et les conséquences importantes de cette action pour la commune. Bref, espérons que cette journée se passe bien.

Le maire organise ensuite une autre réunion  pour évoquer les réalisations de l’année 2014 et les projets 2015. Par contre, nous n’y sommes pas conviées, seuls des hommes y participent !!!

Nous assistons donc à une réunion organisée par la femme du maire sur l’organisation de la fête du 8 mars de la journée de la femme. Un nombre important de femmes de différentes communes sont présentes et les échanges sont plus constructifs et cette fois tout le monde est volontaire dans les différentes tâches à effectuer. Estelle me traduit une grande partie des échanges et là encore j’apprends beaucoup de choses sur la vie au quotidien à Mahazaza.  Nous rejoignons ensuite la cantine car nous sommes invitées  à un repas en l’honneur de la nouvelle année. Plusieurs repas de ce type ont lieu en janvier et février pour renouveler les vœux ,c’est une tradition. Nous attendons que le repas soit servi et je suis très heureuse de retrouver Roland avec qui j’ai réalisé les plantations l’année dernière. Nous discutons tranquillement  au soleil avec lui et faisons des photos en attendant que le repas soit servi.

L’après midi 2 jeunes de Mérikanjaka devaient venir en formation mais nous nous sommes mal compris avec René et finalement ils ne viennent que demain.

Le reste de la journée sera très calme et je la passerai dans la famille d’Estelle.

Finalement jusqu’ à présent en dehors des travaux préparatoires à l’organisation du concours du plus beau poème de la Saint Valentin,  je n’ai pas consacré beaucoup à former des jeunes. Par contre, j’ai appris énormément sur la vie à Madagascar  en côtoyant des personnes  de différents horizons. Le  peu de temps de j’ai consacré  à Vola en l’aidant à faire une lettre, à une jeune femme en lui montrant quelques bases en informatique ou à Ravo en lui lisant des histoires ou en regardant des livres tous les soirs avec elle  représente déjà beaucoup à leurs yeux.

Demain est une  journée plus chargée j’ai prévu le matin de faire des gâteaux pour samedi  et l’après midi plusieurs jeunes doivent venir en formation.

Veloma

Bakely

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité