Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
16 février 2014

Jeudi 13 février : plantations et coups de soleil au programme

Manahona ,

L'association  Le Lémurien intervient dans divers domaines à Madagascar au contact de la population dans les domaines de :

-         La santé : réhabilitation de dispensaire et soutien médical auprès de médecin ou infirmier; soins infirmiers; santé publique,

-         L’éduction : enseignement du français en école primaire, secondaire et en club de français; formation professionnelle

-         L’environnement : sensibilisation par la promotion des fours solaires; atelier de jardin potager; reboisement; gestion de l’eau; valorisation des déchets; création d’infrastructures…

Aussi, et afin de contribuer à l’action de  reboisement, aujourd’hui nous avons prévu de planter une centaine de plans sur un terrain qui appartient à l’association. Déjà de nombreuses plantations ont été réalisées et les arbustes ont déjà bien poussé. C’est Rolland, bénévole également au sein de l’association et papa de Menja qui a en charge cette tâche. C’est donc avec lui et Radou que nous allons faire les plantations.

Debout à 7h pour partir dès 7h30 car le terrain se trouve à quelques kilomètres. Je prends donc la route à pieds avec Rolland, avec les 100 plants dans sa brouette. Il fait déjà chaud et je reste donc en tee shirt à cette heure matinale. Nous traversons divers villages et je peux donc prendre des photos encore plus facilement qu’en taxi brousse. Nous croisons des élèves qui se rendent à l’école et même s’il est encore  tôt, il y a pleins de monde sur les routes.

Nous arrivons un peu avant 9h sur le lieu de plantation, nous avons donc marché environ 1 h30. Radou nous attend et nous commençons donc les plantations. Nous sommes parfaitement organisés tout les trois : Rolland creuse, Radou met le plant et moi j’aplatis la terre. Nous plantons 3 types d’arbustes : des oliviers, des eucalyptus et des Amontana (nom malgache).Nous en profitons bien sur pour prendre des photos et faire quelques petits films qui serviront ensuite communiquer sur les  actions réalisées par Le Lémurien.

Nous terminons vers 10h 30 et Radou me fait visiter un site qui se trouve tout prêt. Il faut grimper mais de là nous avons une vue imprenable sur les villages environnants (Antanetibe, Ambotraivo et Antokontanitsra )  et voyons même Tana au loin. Nous sommes à 35 Km de Tana environ. Il s’agit d’un lieu culte où les chrétiens viennent se recueillir, l’endroit s’appelle Soaniroa.. La Vierge serait apparue en 2010 à cet endroit et depuis, il est entretenu et fleuri par  la personne qui a vu son apparition. Une pierre blanche a la forme d’un cœur et il  est de coutume de la toucher et de faire un vœu.

Nous redescendons  vers la route et attendons le taxi brousse. Il fait très  chaud et même si j’ai mis de la crème solaire, je prends des coups de soleil. Le taxi brousse arrive bondé bien évidemment puisque nous sommes tout prêt de Mahazaza mais je trouve un coin de siège pour m’asseoir. 

Après déjeuner, quelques filles arrivent et nous décidons de  travailler un peu. Henri qui était dans le taxi brousse également se joint à nous pour échanger. Une lycéenne a un exposé à faire sur un thème précis et souhaite faire des recherches sur Internet. Nous sommes obligés d’aller rechercher une recharge Internet car mon forfait est déjà épuisé. Ici si un jeune souhaite surfer il doit se rendre à Mahitsy, commune qui se trouve toute proche en distance mais compte tenu de l’état des routes à au moins 1h et quart en taxi brousse. De plus, la minute d’accès est 20 ariars  ce qui est très chère pour les Malgaches. Nous surfons donc un peu.

Puis nous allons afficher l’affiche réalisée hier sur le concours de la Saint Valentin. La journée se terminera par quelques travaux d’aménagement de la maison et entre autre l’installation de la porte des toilettes. Ouf, je ne suis plus obligée d’aller dans les latrines au fond du jardin.c’est un plaisir immense !!!

Après la douche, je m’aperçois que ma peau me brûle, je suis rouge comme un écrevisse à certains endroits…

Demain, c’est la préparation de la fête de la Saint Valentin …

 Mandra pihaona

Bakely (bises)

 Brigitte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité