Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
25 février 2019

Dimanche 24 février : détente au par de Mila Soa

Manahoana,

 

René, le maire de la commune de Mérikanjaka , un des 19 villages que compte la commune de Mahazaza – Antanetibe a organisé une sortie dans un parc. En effet, il veut remercier toutes les personnes qui participent à l'accueil les bénévoles . En effet, la plupart des femmes et enfants qui nous accueillent vient du village de Merikanjaka qui se trouve à environ 1 h /1h15 de marche. De plus, il a convié également les gagnants au coucours de la Saint Valentin ainsi que Alexia et Alexia et moi-même. L'objectif est de leur faire découvrir un endroit où ils ne sont jamais allés mais également Henri souhaite leur montrer ce qu'il est possible de faire en matière d'accueil et d'aménagement dans un village.

Les deux taxi brousse sont arrivés vers 6 heures comme prévu mais nous ne partons que vers 7h30. Vous l'aurez compris la ponctualité n'est pas une qualité ches les Malgaches.

Nous partons à deux taxi brousse et nous sommes 55 en tout. Lorque je monte à l'avant du mien, cela me rappelle mon premier voyage en taxi brousse en 2014 entre Mahazaza et Mahitsy mais je crois que celui-ci est encore en plus mauvais état. Il est intégralement rouillé de l'intérieur . Aucun des cadrans du tableau de bord ne fonctionne que ce soit la vitesse ou la jauge, la porte du passager ne s'ouvre pas de l'intérieur et le pire, il y a des trous sous les pieds du conducteur et on voit la route. Les fils sous le volant sont à nu, et la pédale de frein tient avec un bout de tissu. Il n'y a évidemment pas de ceinture de sécurité et je m'apercevrai en rentrant l'après midi que les essuis glace ne fonctionnent pas. J'ai mis des photos dans mon album intitulé février 2019, vous pourrez constater par vous même.

Je m'installe à l'avant pour avoir une meilleure vue. Lorsque je suis arrivée au village dimanche dernier avec Estelle en taxi, je n'avais pas trop fait attention à la route puisque nous avons beaucoup discuté pendant notre voyage. Là je me rends compte finalement, qu'elles sont encore en plus mauvais état qu'il y a deux ans. Les ornières sont immenses. De plus comme il a beaucoup plu, il faut faire du slalum afin de ne pas s'embourber.Le taxi brousse avance environ à l'allure d'un bon marcheur sauf sur les tronçons quasi inexistants où la route est à peu près pratiquable.

Nous traversons Antanetibe et le village a une autre allure que lorsque que je le traverse le matin vers 7h en allant au collège. Presque toutes les petites épiceries du bord de route sont fermées et il n'y a pratiquement pas d'étales. Les Malgaches sont très croyants et le dimanche en général ils vont à l'église en famille.

A l'entrée de Mahitsy, j'appréçois la pancarte "Tonga Soa" signifiant bienvenue. J'aime beaucoup cette pancarte, j'essaierai de la prendre en photo une prochaine fois.

Entre Mahazaza et Mahitsy il n'y a quasiment pas de voitures qui circulent en dehors de quelques 4/4 détenus par des propriétaires d'élevage de poules pondeuses ou de riches propriétaires terriens. Nous rencontrons surtout de nombreux marcheurs bien sûr, des personnes en vélo, en skooter et motos et des charrettes tirées par des zébus. On comprend donc facilement pour quelle raison il n'y a aucun panneau de circulation.

Après Mahitsy, nous empruntons un tronçon goudronné et pouvons enfin rouler normallement.

Sur ce tronçon, il y a quelques panneaux de circulation mais ici personne ne les respecte, on roule n'importe comment. Par contre, certains motocyclistes portent un casque. Jusqu'ici je n'en avais pas encore vus !

Nous arrivons après environ 1h30 de route et je suis bien contente de pouvoir sortir car j'ai horriblement mal aux fesses. Eh oui, les sièges du taxi brousse sont horribles et complètement pourris. Mais bon nous sommes arrivés sains et saufs !

Nous allons passer la journée dans le parc Mila Soa, centre de loisir, de sport et de détente et c'est l'association qui offre cette journée . Nous arrivons au village qui semble très animé et nous passons à coté de l'usine Eau Vive. Eau Vive est la marque d'eau en bouteille la plus vendue à Madagascar . Henri nous a demandé de prendre notre maillot de bain car à priori, il y a une piscine. Il s'agit d'un parc très agréable où sont installés des bungallow et des airs de jeux pour les enfants (tap cul, trempoling, tobogants, terrain de basket, etc...Les enfants sont très heureux et ils se pressent tous pour sauter dans le trempoling.Par contre, on oublie la piscine car il faut payer l'entrée en plus de l'entrée du parc et le prix est totalement prohibitif puisque cela représente plus que l'équivalent d'une journée de travail.

Le matin en arrivant Henri avait commandé des repas au marché et une fois notre repas récupéré nous faisons un véritable festin et tout le monde mange avec grand plaisir au grand air. Le repas est animé bien évidemment et je me place à coté de plusieurs jeunes filles qui souhaitent parler français.

Dans l'après midi, Henri a réussi à négocier pour que nous puissions danser dans une salle prévue à cet effet et nous nous éclatons donc sur les musiques Malgaches qui nous sont désormais familières.

Nous quittons les lieux vers 17h pour rentrer cette fois sous un grand soleil alors qu'habituellement à cette heure-ci il pleut. Tant mieux car compte tenu de l'état des routes, du super état du taxi brousse et de l'absence d'essuies glace, je pense que je ne serais peut-être pas restée à l'avant !!

P2240523

P2240542

P2240592

P2240556

P2240534

Cette journée nous a tous épuisés et le soir nous nous couchons donc plus tôt. De plus, demain lundi je reprends le chemin de l'école avec une semaine assez chargée . J'ai cours lundi matin, mardi et mercredi toute la journée, jeudi j'ai un cours à 7h45 puis nous partons au village de Merikanjaka à 10 h car René le maire nous y attend. Vendredi j'ai également cours mais à priori ils seront peut-être annulés car c'est la fête des écoles. Je verrai bien. D'ici là Veloma, et

Bakely

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité