Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
7 février 2017

1er jour de cours avec les enfants

Bonjour,

Debout à 6h30 ce matin pour aller à l’école Sainte Famille à Ambohitraivo. Je pars avec Mathieu qui a déjà donné des cours là bas. Pour y aller, nous mettons environ une demie heure à travers les chemins de terre et les rizières. Ici l’école débute tôt à cause de la chaleur : début des cours 7h30 pour se terminer à 16 h. De nombreux enfants sont obligés de marcher pendant une demie heure voir plus pour aller à l’école. L’école publique ne remplit pas son rôle et de nombreuses écoles privées voient le jour. Certaines classe dans le publique peuvent compter jusqu’à 70 élèves, plaignez vous les enseignants Français !

Même si les frais de scolarité sont élevés  par rapport au niveau de salaire moyen (l’équivalent d’environ 35 € par an), les famille se sacrifient pour pouvoir inscrire leur enfant à l’école car elles savent que leur avenir dépend beaucoup de l’éducation.

Nous faisons la connaissance de plusieurs sœurs qui sont intéressées pour nous accueillir avec Mathieu et prenons même rendez vous pour l’après midi. Nous rentrons tranquillement à la maison des bénévoles en empruntant un autre chemin et  en traversant des petits villages. Chaque fois que nous croisons  quelqu’un quelque soit son âge, nous avons droit à Manahoana (bonjour).

A 13h30 nous sommes de retour à l’école et je vais passer l’après midi avec une classe de 10ème (l’équivalent de notre CE1) avec sœur Viviane. La classe compte 32 élèves et nous commençons par un cours de Français. Sœur Viviane apprécie particulièrement ma présence pour ce cours et nous travaillons ensemble sur les mots en « en –an-am) ».J’insiste bien sûr sur la prononciation car les Malgaches ont des difficultés avec certains sons.  Les élèves adorent participer mais sont particulièrement bavards. Le cours se passe très bien et sœur Viviane en profite pour me demander d’autres conseils. Après la récréation, nous enchaînons avec une cours de mathématiques.

 Nous retrouvons avec toutes les sœurs autour des beignets Malgaches (Chantal tu dois m’envier) et une boisson fraîche ou du café. L’hospitalité Malgache n’est plus à démontrer depuis longtemps. Les sœurs nous sollicitent pour corriger  des textes car elles tiennent absolument à progresser en français. Nous rions tous de leurs fautes (gentiment bien sur) et ne voyons pas le temps passer. Elles sont « adorables ». Je reviens demain toute la journée et elles m’ont invité à déjeuner avec elles. Il parait qu’elles sont de véritables cordons bleus.

Demain, l’enseignante de la classe de 9ème est absente. Elle a appris que des « waza » étaient présents, aussi, elle m’appelle  et me demande si je peux la remplacer. Pourquoi pas, je n’ai rien à perdre. Elle a déjà  noté sur une feuille le programme de la matinée, me laisse les livres et s’en va.Je vais devoir donner 3 cours, 1 de français, un de sciences sur les dents ! et un de math sur les calculs de la surface des carrés et rectangle..Heureusement qu’elle a noté les formules de calcul.. c’est bien loin tout ça pour moi !! Je pense que ça risque d’être un peu folklorique ou du moins  compliqué car à cet âge là ils ne comprennent pas encore bien le Français . Mais bon l’enseignante me conseille de faire des mimes pour m’exprimer, on verra bien.

Veloma (au revoir)

Bakely

P2070032

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Manahoana,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire et de partager tes premiers pas d'enseignante...je me retrouve 4 ans en arrière et oui déjà. ..<br /> <br /> <br /> <br /> Profites de la joie de vivre des enfants, de leur sourire. ..ils n'ont rien mais en même temps son riche de 😊 que de leçons de vie pour nous occidentaux. ..qui avont tout et sommes souvent 😐!<br /> <br /> <br /> <br /> Un mot que j'ai appris très vite et prononcé souvent c'est "mangina"! Tu me diras si tu l utilises déjà! <br /> <br /> <br /> <br /> Bakely et profites.<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Manahoana,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire et de découvrir tes premiers pas d enseignante. ...ça me rappelle des souvenirs...Profites bien de leurs sourires et aussi des mofos gasy. ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bakely<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal
Répondre
L
coucou Brigitte, je vois que tu es bien occupée, et que tu prends plaisir auprès de ce jeune public , c'est super. Profite bien de ton séjour et reviens nous avec plein de beaux souvenirs à nous raconter. Gros bisous louisiane
Répondre
S
Coucou ma petite Brigitte, Aujourd'hui, c'est mercredi, alors je prends le temps de penser à toi. Je viens de lire, toujours avec plaisir, tes nouvelles impressions 2017 !<br /> <br /> Les conditions économiques de Mada ne se sont pas améliorées depuis 2015, dommage ! Les routes se sont même dégradées et le problème de l'eau s'est rajouté.<br /> <br /> La bonne nouvelle, c'est que les gens qui t’accueillent sont toujours aussi gentils. De plus, bravo pour la rénovation de la maison des bénévoles, c'est super d'avoir un jardin et surtout de vraies toilettes. <br /> <br /> Quant à ta nouvelle carrière de prof,c'est super ! Bon courage quand même !<br /> <br /> Au boulot, mon contact favori au cabinet d'expert comptable est malgache, il s'appelle Mamy, il a 24 ans. Il m'a annoncé hier qu'il partait à Mada en fin de semaine car il se marie là-bas le 18 février. Je lui avais déjà parlé de toi.<br /> <br /> Bon je vais te laisser et te souhaite de bien profiter de ton séjour en terre "connue" !<br /> <br /> Bisous - Sophie (je ne sais plus comment on écrit Bikalé, et je ne vais pas aller vérifier, car sinon je perds mon message, c'est le deuxième que j'écris...)
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité