Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
6 février 2017

Départ pour Mahazaza

P2060101

Manahoana (bonjour)

 

Je suis bel et bien à Tana (diminutif de Antananarivo capitale de Madagascar). Nous ne nous étions pas vues depuis deux ans avec Estelle mais le sommeil l’emporte et nous continuerons notre discussion le lendemain ou les jours suivants.N’oublions pas, ici nous sommes au pays de moura moura , on prend le temps, rien ne presse.

Je décide de prendre une douche pour me réveiller..Pas de chance il n’y a pas d’eau.. Estelle m’avait dit qu’il n’avait pas plu depuis environ 3 semaines et que cela posait problème mais je ne pensais pas que c’était à ce point. J’arrive quand même à récupérer quelques gouttes et je fais donc une toilette de chat.

Nous prenons notre pti dej et quel bonheur l’hôtel à un wifi gratuit. Je peux donc prévenir que je suis bien arrivée.

L’urgence c’est d’aller faire du change. Pour ceux qui ont lu mon blog en 2015, si vous vous souvenez je parlais de la plus longue file d’attente jamais vue dans une banque. Aujourd’hui c’est pire : non seulement elle est immense à l’intérieur mais à l’extérieur une foule  attend.Je comprends mieux lorsque Estelle m’annonce qu’il y avait une coupure de réseau et que tout le monde attendait donc tranquillement que ça redémarre…

Si nous prenons la file d’attente comme tout le monde, nous risquons d’y passer la journée. Aussi, un  gardien se propose donc de nous faire le change, eh oui tout s’achète ici. Qui dit « waza » (Européen) dit argent. Il retire donc sur son propre compte le montant souhaité en ariar (monnaie malgache) contre mes euros. Estelle m’explique qu’il fait également cela car il boursicote à sa façon en fonction de l’évolution du cours de l’Euros par rapport à l’ariar. Je ne pense pas qu’il y ait de service de contrôle ou de LAB (lutte anti blanchiment ici n’est ce pas les copains de la BP ?)  Le service m’a coûté l’équivalent d’à peine 2 euros. Cela peut vous sembler peu mais pour lui  cela représente beaucoup.

En effet, le «  smic «  Malgache est d’environ 140 000 ariars pour les peu   nombreux qui ont la chance d’avoir un travail. Cela représente environ 45 €, voilà pourquoi  2 € représente une somme non négligeable.Par contre, le coût de la vie est toujours en inadéquation avec les salaires. L’essence est aussi chère que chez nous, 4000 ariars soit un peu plus d’un  d’1€. Le pire c’est le riz. Comme les récoltes n’ont pas été aussi bonnes que d’habitude, le gobelet de riz a augmenté, le kg coûte environ 1600 ariars , faites le calcul. Le riz étant la base de la nourriture malgache, cela représente une très grande partie du budget.

Je vous laisse pour ce soir, je vous raconterai notre voyage jusqu’au village demain…

Demain levée à 6h30 car nous allons au lycée pour rencontrer les profs afin de déterminer dans quelle classe je vais faire cours…eh oui .ma mission commence vraiment

Veloma

Bakely

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité