Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
11 février 2015

Mardi 10 février : journée calme à Mahazaza

Le message est passé concernant mon arrivée mais compte tenu du mauvais temps, peu de  jeunes viennent pas à la MJC (maison des jeunes et des citoyens). En effet, il pleut souvent en fin de journée depuis  quelques temps et ils  préfèrent donc rentrer chez eux. 

Ce matin, nous partons donc à Antanétibé pour faire imprimer les affiches du concours et les poser aussitôt dans le village. Cette année nous espérons avoir plus de participants car nous mettons l’affiche dans 2 villages voisins.

En début d’après midi, nous préparons avec Estelle le fichier qui nous permettra de saisir l’ensemble des participants ainsi que les notes que nous allons attribuer pour déterminer les gagnants.  L’objectif étant de récompenser les 3 plus jolis poèmes  en français, en Malgache et les trois plus beaux dessins.  Et puis comme il ne pleut pas aujourd’hui, Estelle me fait découvrir d’autres paysages magnifiques autour du village. J’en profite bien sur pour lui poser des questions.

Les paysages  alternent entre la terre rouge des champs non exploités,  les champs de maïs, les rizières  et les diverses cultures de légumes.  Les dernières pluies ont rendu quasiment impraticables certains chemins et les  charrettes  tirées par des zébus les détériorent encore plus avec leurs grosses roues en bois.

 La très grande majorité des habitants cultive la terre puisqu’il y a très peu d’entreprises dans la région en dehors de la production de poules pondeuses. De grands bâtiments qui peuvent abriter jusqu’à 3000 poules  gâchent en effet ces beaux paysages verdoyants. . Cette activité a débuté avec les moines dans les années 70 et a ensuite été reprise par les habitants pour son bon rendement.

Tout le monde travaille plus ou moins la terre et  veut un  bon rendement immédiat. Aussi, la problématique de la culture intensive de la terre est la même que dans le reste du monde. Les agriculteurs vendent leurs produits à la société Lécofruit  entre autre qui leur vend également les engrais. La  terre s’appauvrie et ils ont besoin chaque année de plus en plus d’engrais. Quel dommage. Je suis sure qu’avec l’alternance de pluie et de soleil que connait la région, les fruits,  les légumes et les maïs  n’auraient aucun problème pour pousser naturellement sans pesticide.

En fin d’après midi, un habitant de Merikanjaka, un village à environ 1h de marche d’ici  vient m’apporter une liste d’adolescents souhaitant participer aux formations, super, j’ai donc 3 jeunes jeudi après midi et 4 vendredi après midi. De plus hier  en rentrant d’Antanetibe nous avons également croisé une jeune fille qui souhaite également venir vendredi après midi. Finalement la fin de la semaine sera plus active que le début.

La nuit tombe vite, nous en profitons pour regarder la fin d’un film d’animation avec Ravo qui en raffole puis nous   dinons en famille. Ici, il n’y a ni télé, ni ordinateur dans la maison, on se couche tôt et on se lève tôt.

Veloma (bonne nuit)   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
CC Brigitte Salama ? <br /> <br /> En parcourant ton blog j'ai l'impression de me retrouver à 10000 km de Nantes et de découvrir mon village Mahazaza, c'est marrant car tout un chacun voit et vit les choses différemment. Merci de partager cette joie de vivre, ton vécu, tes expériences avec nous. Keduboneur !!! ihihiii Je crois que parmi les belles expériences du parcours de vie, les voyages dans les villages, dans la brousse comme on dit sont les plus remarquables et les plus enrichissants parce que authentiques. Je profite d'une pause pour te dire "veloma et bakely" (Au revoir et Bisou) <br /> <br /> Henri
Répondre
L
Coucou Brigitte. je viens de lire tes commentaires. Je vois que tu te couches tôt...<br /> <br /> Et que tout se passe bien. Tu as pu retrouver ta filleule ? <br /> <br /> Nous pensons bien à toi. Profites bien de cette nouvelle expérience et reviens nous avec plein de souvenirs à nous raconter. Bisous.
Répondre
D
Bonjour Brigitte, <br /> <br /> Quel plaisir de te lire , on se croirait proche de toi. C'est une formidable aventure.<br /> <br /> Je vais te suivre tout au long de ton séjour.<br /> <br /> J'espère que tu pourras prendre en photo les jolis poèmes. A très bientôt<br /> <br /> Cécile
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité