Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
23 février 2014

Mercredi 19 février : préparation de la soirée de remise des prix pour le concours de la Saint Valentin

Manahona,

Départ pour Mahitsy pour faire quelques courses.  A à peine 7h il y a déjà  du monde  pour prendre le taxi brousse. Je demande à Radou si le chauffeur ne serait pas par hasard le fils d’Aurélie que j’ai formée hier et c’est bien lui. Sa maman lui avait parlé de moi et nous faisons donc une photo devant le taxi brousse. Nous reprenons donc le chemin des amoureux et comme je suis à l’avant,  « mon amoureux de gauche «  est cette fois le chauffeur !!

Nous traversons toujours les mêmes petits villages. Même si cela fait déjà plusieurs fois que  j’empreinte  cette route, il y a toujours quelque chose qui me surprend. Ce matin, ce sont les bouteilles de lait sur l’étale d’une commerçante en plein soleil. Il ne fait pas encore très chaud mais quand même.

Nous  n’avons mis qu’une heure ce matin et nous nous dirigeons tout de suite vers la boutique où je pourrai faire imprimer quelques photos que j’ai envie d’offrir. Il est environ 8h30 mais il y a déjà du monde dans les boutiques et beaucoup de monde aussi dans les rues de Mahitsy. Nous faisons faire les impressions et nous allons ensuite acheter des boissons et des gâteaux pour mercredi soir et jeudi soir avant mon départ.

Il y a peu de taxi brousse pour rentrer à Mahitsy alors Radou me propose, afin de patienter, d’aller manger une soupe Malgache dans un endroit qu’il connait et où la soupe est très bonne. En effet, elle est délicieuse. Avant nous passons acheter le journal en attendant le taxi brousse qui devrait partir entre 12h30 et 13 h. Vous l’aurez compris, ici il n’y a pas d’heure fixe, le taxi brousse part en général lorsqu’il est plein tout simplement. Pour choisir un journal, ici c’est simple, la première page de tous les journaux proposés est affichée et  la foule s’agglutine devant pour pouvoir  les lire. Je prends bien sur un journal en français.

Après avoir dégusté ma délicieuse soupe, je prends donc mon journal et  et je suis outrée à la lecture d’un article concernant certaines actions proposées par la Présidente de l’Assemblée Nationale. En effet, celle-ci veut doter les députés de 4/4  flambant neuf dernier cri afin  « qu’ils  puissent travailler convenablement ainsi que  des indemnités conséquentes ». C’est quand même incroyable. Madagascar fait partie des pays les plus pauvres au monde. Certains habitants dans des villages comme celui de Mahazaza n’ont pas d’électricité et le  salaire moyen avoisine les 30 à 50 euros par mois , de nombreux enfants sont obligés de travailler très tôt  et certains d’entre eux sont livrés à eux-mêmes dans les rues de Tana et malgré cela , une minorité va disposer de véhicules qui représentent des années et des années  de salaire pour des familles !!! Malheureusement, ce n’est ni Radou ni moi qui pourront changer les choses.

L’après midi est consacré à la préparation de la remise des prix. C’est une vraie réussite. Alors que  les affiches ont été mises il y a à peine  une semaine, ce sont 61 poèmes et dessins qui ont été réalisés. Nous les saisissons donc dans un tableau Excel et réalisons la notation après avoir vu l’ensemble des créations. Nous sommes touchés par l’imagination de certains ou par le mal être retranscrits i par d’autres  à travers leurs poèmes. Nous préparons ensuite les lots qui seront constitués  de 2 sacs à dos et de fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons de couleur, stabylos, trousses…).

Vers 17h00 tout le monde commence à arriver et nous réalisons la distribution. Radou, Henri et moi-même en profitons bien sur pour dire quelques mots et évidemment comme d’habitude nous prenons de nombreuses photos. L’année prochaine, le nombre record de 61 poèmes et dessins devra être battu et Radou ne pourra pas  faire autrement que de m’envoyer quelques photos.

Nous buvons un verre avec les lauréats et la soirée se termine dans la bonne humeur comme d’habitude. Par contre, moi je sais que c’est ma dernière soirée en si bonne compagnie.

Bakely

Brigitte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Manahoana Brigitte !<br /> <br /> j'espère que tu as fait de bon voyage, <br /> <br /> Encore merci pour tout ce que tu as fait pour nous et pour les jeunes<br /> <br /> c'était vraiment une réussite ce concours de poème saint valentin! je me souviens toujours chaque seconde de ce bon moment que nous avons passé ensemble avec vous et avec les jeunes, je te promets beaucoup de photos l'année prochaine!<br /> <br /> A très bientôt !
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité