Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mission à Mahazaza
16 février 2014

Samedi 15 février : les voyages forment la jeunesse , + de 3h de route en taxi brousse pour aller à Tana !

Manahona,

Départ par le taxi brousse de 7h à Mahazaza. Le samedi les taxi brousse sont plus nombreux car c’est jour de marché. Les autres jours de la semaine, il ne faut surtout pas le rater car il n’y en a qu’un le matin et un l’après midi.

Le principe est le suivant, nous ne partons que lorsqu’il est plein. Aujourd’hui c’est le cas. Par contre, tout les hommes sont obligés de pousser car malgré le fameux principe d’allumage dont je vous ai parlé mercredi, ce matin, le taxi brousse ne part pas…bref, tout le monde pousse et avec un peu d’élan nous sommes en route.

Ce matin, nous ne discuterons pas beaucoup, la nuit a été plutôt  courte après la fête et nous sommes à moitié endormis.

Nous nous arrêtons à Mahitsy  pour prendre de l’essence et je constate en effet ce qui m’a été dit dernièrement, le gaz oïl est presque aussi cher qu’en France 2860 ariars, soit presque 1 €. Je comprends pour quelle raison les taxis brousse sont toujours hyper remplis. Pour rentabiliser le prix de l’essence et certainement l’achat de son camion, le chauffeur n’a certainement pas d’autres choix. Autre chose très étrange, le chauffeur n’éteint pas le moteur pour mettre de l’essence !!Décidemment, le mot sécurité ne doit pas faire partie du vocabulaire.

Aujourd’hui, les commerçants sont très très nombreux à Mahitsy et on trouve des quantités incroyables d’ananas. Ici ils sont délicieux, sucrés et juteux. Il n’y a pas de comparaison avec ceux qu’on mange en France. Les commerçants les posent simplement par terre, comme la majorité des produits.

Par contre, si les ananas font envie, ce n’est pas le cas de la viande exposée à la vue de tous  sans aucune protection, qui prend bien sur toute la poussière de la rue et où les mouches et autres insectes pullulent. Tout type de viande est exposé, du bœuf, du porc, des boudins, du foie et même de la viande hachée. Les commerçants ne disposent pas de chambre froide et je suppose qu’ils pensent tout vendre dans la journée ! Ici, la rupture de la chaîne du froid on ne connaît pas !!

D’ailleurs par une chaleur incroyable dans Tana, on trouve des vendeurs de glace qui se promènent en brandissant leur glace à la vente.

Nous arrivons à Mahitsy et départ dans un autre taxi brousse pour Tana à 8h50, nous avons donc déjà mis presque  2 heures pour faire 15 km, il nous en reste encore 30 jusqu’à Tana. !

Cette fois, nous avons un taxi de luxe, avec des sièges confortables et de la musique. Il est à vendre 20 millions  d’ariars, soit environ 6600 euros. A priori, il est possible de le négocier pour l’équivalent de 5000 €. Cette somme est incroyablement élevée puisqu’elle correspond à  13 années de salaire moyen !!! .Heureusement, la route est correcte et goudronnée ouf ! Nous devrions arriver  rapidement à Tana. Par contre, nous tombons dans les bouchons et perdons beaucoup de temps. Il n’y a qu’une seule route pour arriver et il y a toujours beaucoup de bouchons. De plus, la ville est hyper polluée et l’air est  irrespirable. Sur la route, on trouve tout type de véhicules y compris des charrettes tractées par des zébus que des pousse pousses. Avant d’arrivée à Tana, à un moment nous croisons un pousse pousse dans lequel un énorme morceau de viande est posé là aussi sans aucune protection et celui-ci est tiré par un vieil homme nus pieds.

Les taxis (classiques) sont également nombreux et il s’agit très souvent de 4L, parfois des Deux Chevaux ou des R12. Pour les reconnaître ils sont tous peints en beige.

Aujourd’hui samedi, les enfants sont nombreux partout. Certains jouent au foot sur des terrains improvisés.

Nous arpentons les marchés pour trouver des fournitures scolaires en guise de lots pour le concours de la Saint Valentin. Nous traversons des quartiers populaires où on trouve vraiment de tout.. Par contre, cette fois j’ai pris mes précautions et j’ai bien enlevé mes boucles  d’oreilles avant de partir. J’aurais aimé vous montrer des photos mais je n’en ai pris que 2 car ici le prix d’un appareil photo représente environ une année  de salaire donc vous comprendrez qu’il est préférable de le laisser dans son sac.

Nous finissons par trouver tout ce que nous cherchons, nous déjeunons et allons dans le quartier de la Digue qui se trouve en périphérie de la ville pour chercher quelques souvenirs. Ici les commerçants multiplient le prix par 3 lorsqu’ils voient arriver un vaza. Heureusement Radou est avec moi et grâce à lui je réussis à trouver les produits typiques que je recherchais.Je ramène également des gousses de vanille.

Par contre, pour repartir pour Mahazaza, nous sommes obligée de retourner dans le centre de Tana pour reprendre le taxi brousse. Si nous l’attendons ici, il sera déjà plein et nous passera sous le nez.

Nous sommes épuisés en arrivant à Mahazaza, nous avons passé plus de temps dans le taxi brousse qu’à Tana…Ce soir, je me couche tôt !

Mandra pihaona

Bakely à tous

Brigitte

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour ma Brigitte, ravie de lire tes nouvelles qui sont très colorées ! Bravo pour ce courage tu m'épates ! Je pense fort à toi. Gros bisous et bonne 2ème semaine ! J'ai tout lu !<br /> <br /> Liza
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Ma mission à Mahazaza
Publicité